Pellerin

Pellerin
Dessin

Date de naissance : 02/11/1955

Biographie de Pellerin

Patrice Pellerin passe son enfance à parcourir la France, sans oublier un séjour à Madagascar, aux côtés d'un père fonctionnaire. Il apprend son métier de dessinateur en compagnie de Pierre Jouber, puis débute professionnellement en 1977. Il travaille tout d'abord aux éditions Ouest-France et pour la collection " Signe de piste ".

Devenu un illustrateur reconnu, il collabore ensuite aux éditions Hachette. Pour cette maison, il conçoit l'iconographie d'ouvrages et des coloriages à vocation historique comme la Vie privée à l'abri des châteaux du Moyen gee (avec Régine Pernoud), Charlemagne, les Hébreux, Ben-Hur,l'Armement du Chevalier et les Grands Personnages de l'Histoire, etc. Pour Jeunes Années Magazine, il anime Toukoune et Dijou, deux enfants du Sahel, tout en continuant de fournir quelques dessins pour de nombreux livres scolaires.

Ce n'est qu'en 1982 qu'il décide de s'orienter véritablement vers la bande dessinée. Impressionné par sa technique et son savoir-faire, Jean-Michel Charlier lui confie la reprise de Barbe-Rouge.

La première histoire, Trafiquants de bois d'ébène est éditée en album par Novedi en 1983. La suivante, intitulée Les Révoltés de la Jamaïque, paraît quant à elle dans Moustique Junior en 1987 et 1988. Patrice Pellerin se révèle également un grand scénariste. En 1985, il s'associe avec le dessinateur Jean-Charles Kraehn et entreprend la série Les Aigles décapités, dont il conçoit les trois premiers épisodes (chez Glénat).

Parallèlement, en compagnie d'archéologues, il suit différents travaux historiques et dessine Une habitation en Guyane au XIIIe siècle, un ouvrage réalisé sous l'égide de l'inspection académique de Guyane et du ministère de la culture (texte de Yannick Le Roux). En mai 1994, la collection " Repérages " des éditions Dupuis propose le premier volume de L'Epervier, une série dont il assure à la fois le scénario et le graphisme, et qui se verra par la suite prépubliée dans Spirou. Patrice Pellerin se révèle comme l'un des grands maîtres du réalisme dessinée. Ses récits témoignent également d'une imagination fertile, appuyée sur une documentation sans faille.