Julie Birmant

Julie Birmant
Scénario

Date de naissance : 08/01/1974

Biographie de Julie Birmant

Exilée au royaume de Belgique, Julie Birmant devient metteur en scène dans la prestigieuse école de cinéma de Bruxelles, l'Insas, en profite pour faire dans le documentaire de vulgarisation scientifique à la RTBF et co-diriger un certain nombre de numéros de la revue Alternatives Théâtrales, connue des amateurs.

De retour en France après un passage par le Japon, elle pige pour France-culture (chroniques de théâtres pour Lucien Attoun, reportages dans "Carnet Nomade"), devient dramaturge et plume pour quelques festivals de théâtre, dont « Passages » à Nancy et Paris Quartier d'été, et enfin, devient productrice de documentaires de création à France- culture (dans "Surpris par la nuit" d'Alain Veinstein).

Mis en images par Catherine Meurisse, son premier scénario de bande-dessinée, "Drôles de femmes", raconte ses aventures au pays de femmes célèbres hors normes, dont Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb et Dominique Lavanant (Dargaud en 2010).

Avec "Pablo", série en 4 volumes (parution du dernier tome en 2014), qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois et sans doute pas la dernière.

Recevoir les alertes
Julie Birmant
(sorties, nouveautés, news)

Bibliographie de Julie Birmant

Pablo
4 tomes
Série en cours
Drôles de femmes
1 tomes
Série terminée
Pablo, le Paris de Picasso
1 tomes
Série terminée
Toute la bibliographie

Articles et actualités

Expo Pablo au coeur de Montmartre... Événements

Expo Pablo au coeur de Montmartre...

En haut de la Butte Montmartre et au pied du Sacré Coeur, le musée Montmartre, lieu de résidence de nombreux artistes dont Auguste Renoir, est en soi une plongée dans le Paris des années 1920... C'est donc tout naturellement que le musée accueille du 28 mars au 31 août l'exposition consacrée à la série Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie.   Voici quelques photos prises lors de l'inauguration de l'exposition :    Picasso à Montmartre - l'exposition   Les P'tits Poulbots de Montmartre   Les P'tits Poulbots de Montmartre   Neville Rowley, commissaire de l'exposition, Sophie Egly, directrice du Musée Montmartre et Catherine Lassure, adjointe au maire en charge de la Mémoire   Philippe Ostermann, DG adjoint de Dargaud   Le cocktail dans les jardins Renoir   L'entrée de l'exposition   Des dessins originaux de Clément Oubrerie mais aussi...   Des sculptures de Fernande et Pablo ! (toujours de Clément Oubrerie)   Suite de l'exposition Picasso à Montmartre ]    Le travail de Clément Oubrerie a permis de rendre vivante le Montmartre de Pablo et Fernande...   Le travail de Clément Oubrerie a permis de rendre vivante le Montmartre de Pablo et Fernande...     Le Café de l'Enfer revit sous la plume de Clément Oubrerie   La salle de la maquette de Montmartre   Détail de la maquette de Montmartre et géographie des personnages... Ici au Bateau Lavoir   Nous vous invitons chaleureusement à visiter cette superbe exposition jusqu'au 31 août. Tous les samedis et dimanches à 15h (sur réservation) une visite conférence est organisée. Tous les dimanches à 10h30 (sur réservation également), le musée vous propose de marcher dans les pas de Pablo et visiter les lieux montmartrois illustrés dans la BD Pablo. Toutes les informations sur le site du Musée Montmartre

Pablo : Grand Prix RTL 2012 ! Prix / Récompenses

Entretien Birmant / Oubrerie pour Pablo (2012)