Le Mag


Tramp, cap sur l’Afrique

 

Interviews


La Route de Pointe-Noire, nouvelle " escale " de la série Tramp, débarquera en janvier en librairie. Un album qui, juste après la parution de la volumineuse Intégrale, annonce le début d’un second cycle. Questions croisées aux auteurs au long cours, Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn...

Tramp : l’idée vient de qui ?
PJ : Je ne me souviens plus... Mais je sais que c'était à marée montante.

JCK : Je crois me souvenir que l’idée vient de moi. En fait nous avions discuté avec Patrick de plusieurs projets et aucun ne s’imposait à nous. Et puis cette idée d’une aventure maritime est venue, ça correspond à une réminiscence de lectures de jeunesse sur ce thème.

Avez-vous eu des regrets d’avoir " tué " Ester, l’amie de Yann Calec dès le T. 1 ?
JCK : Aucun, c’est mon côté pervers ! (rires) Non, disons que ça faisait partie de l’histoire, ça donnait le ton, une ambiance dramatique.

PJ : OUI ! Et j'espère ne pas être le seul .

Quel(s) personnage(s) de Tramp préférez-vous ?
PJ : Ester. Elle a aimé Calec au point de prendre des risques démesurés. Son fantôme est toujours là . Des traces qui ne s'effaceront pas pour Calec.

JCK : Difficile... La réponse évidente serait Yann Calec, le héros, le fil conducteur de toute l’histoire. Floss, qui est un salaud fini, a des aspects intéressants, et puis il essaie de se racheter à la fin. Ester, Rosanna ? Non, je n’ai pas vraiment de personnages préférés.

...détestez-vous ?
JCK : Pareil. Impossible à dire !

PJ : De Trichère ? " Aigrelette" ? Don Perez ? Floss ? Le paradoxe est que ce dernier était le plus sympa à dessiner.

Si vous deviez définir Tramp en un mot (allez, éventuellement plus d’un !), ce serait quoi ?
JCK : Génial ! (rires). Que dire... Le cliché c’est " polar maritime ". Mais c’est réducteur. Si, Tramp c’est une histoire pour voyager. Ce sera mon dernier mot !

PJ : Les tribulations d'un homme courageux chahuté par les tempêtes mais qui garde toujours le cap. Et Dieu sait si les écueils sont redoutables et nombreux .

Tramp a été nominé à Angoulême en 2000. Normal ? Surprenant ?
JCK : Comme tout auteur, j’aurais tendance à dire spontanément que c’est normal. Et puis, en réfléchissant, on peut trouver ça plutôt étonnant quand on voit la majorité des albums qui sont récompensés. Ça n’a de toute façon aucune importance.

PJ : Tramp a été nominé à Angoulême en 2000 ...? Je ne savais pas, quelle aventure ! Une BD nominée à Angoulême ? Normal !
Cela dit, recevoir le prix d'Angoulême reste le couronnement suprême en matière de bande dessinée. Mais le lecteur s'en soucie t-il ?

La Route de Pointe-Noire conduira les personnages en Afrique. Hasard ?
PJ : Comme son titre l'indique, la vocation de cette série est de parcourir le globe et nous entraînera toujours vers de nouveaux horizons. Néanmoins l'attirance pour ce mystérieux continent exerce depuis longtemps sur l'imagination des aventuriers une réelle fascination . "C'est pas sorcier !" : Pour peu que vous soyez né dans ces contrées, vous êtes marqué à jamais... (làà dis donc !!). Et puis les chemins maritimes de l'époque nous y amènent inévitablement.

JCK : Il se trouve que Patrick et moi avons connu l’Afrique. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard. Par rapport à l’intrigue non plus puisque le protagoniste est un marin au long cours.

Combien d’albums comprendra ce cycle ?
PJ : Deux, patron !

JCK : Deux pour ce second cycle. Pour l’histoire, honnêtement rien n’est défini.

Avec le recul, lequel des 5 albums préférez-vous ?
JCK : Aïe... Les quatre premiers constituant une seule histoire, je n’ai pas vraiment de préférence, même si...

PJ : Le Piège, bien sûr ! J'aurais même envie de le redessiner. Je ne devrais pas dire ça, les lecteurs vont s'affoler.

Vous aimeriez dessiner et/ou écrire comme...
JCK : C’est plusieurs qualités de plusieurs auteurs qui me séduisent. J’aime le talent de dialoguiste d’un Michel Audiard, l’aisance d’un Loisel ou d’un Giraud... Il y a beaucoup d’auteurs que j’admire, il est impossible de s’arrêter à un seul nom.

PJ : ...aaah, là, il y a deux auteurs dont j'aime beaucoup le dessin : Prado et Marini. Pour l’écriture : Monsieur Jean de Dupuy &Berberian

La plus grande qualité de votre co-auteur ?
PJ : Un pragmatisme achevé (je veux parler de quelqu'un qui recherche des résultats pratiques et sait s'adapter avec réalisme.)

JCK : Humainement Patrick est quelqu’un de super. Professionnellement il a bien compris qu’on racontait une histoire à deux et que le dessin est au service du scénario et réciproquement. Et puis son désir de de progresser est très motivant.

Son point faible ?...
JCK : Je n’en vois pas d’évident. Juste quelques défauts graphiques, imperceptibles, qui participent en fait à son style.

PJ : Ouille-ouille-ouille !

Vos derniers coup de cœur en matière de livres ?
JCK : Inconnu à cette adresse par Kresmann Taylor.

PJ : Histoires d’amour d'Alberto Moravia : furieusement décapant !

...de films ?
JCK : Pas de coup de foudre récent, désolé...

PJ : Secrets et mensonges K. Loach (?)... Oui je sais, ce n'est pas une nouveauté .

Si vous ne faisiez pas de bande dessinée, vous exerceriez le métier de...
PJ : Photographe. Capter toutes les lumières, sur des visages, des corps, des villes et leurs banlieues, des rivages, etc.

JCK : Je ne me vois franchement pas faire autre chose !

Votre devise ?
JCK : Persévérance et tenacité ?.. m’ouais. Ces deux mots me définissent en tout cas pas trop mal...

PJ : Toujours mieux ! (pas forcément plus vite).


E.D.K

Retrouvez-nous sur facebook

Suivez Dargaud sur

facebook twitter youtube instagram