
- Dessin:
- Scénario :
- Couleurs :
- Humour
- Tous Publics - Famille
La presse
en parle
Léa, journaliste. 04/09/14
Café Powell
"(…) Cette comédie sociale semble tellement réaliste qu’on pourrait croire que notre propre grand-père nous raconte sa vie. Entre révolte et amours, héritage tronqué et théâtre de campagne, vieux et jeunes, Lupano nous livre un récit plein d’humour sur la société actuelle à la narration implacable et impeccable. (…)"
Jacques Viel, journaliste. 04/09/14
Un amour de BD
"(…) Waouuu ! attendu avec impatience, cette nouvelle BD de Wilfrid Lupano tient toutes ses promesses. Comédie sociale grinçante et décalée, Lupano et Cauuet nous offrent un petit bijou d’humour. Personnages attachants et “justes”, leurs trois pépères vont vous embarquer sur la route avec eux, c’est certain !"
David, journaliste. 04/08/14
7BD
"(…) Lupano et Cauuet nous parlent de sujets qui les préoccupent, les interpellent ou les énervent. Ils évoquent le conflit des générations, la censure bête et grâce à tout cela, ils parviennent à créer l’empathie du lecteur pour le vieux trio, nous poussant à nous demander « Et moi, quel vieux grincheux vais-je devenir ? » (…) Ces trois vieux grognons qui font de cette BD une œuvre touchante et juste."
Aub, journaliste. 03/07/14
Sceneario
"Nouvelle aventure truculente signée Wilfrid Lupano, Les Vieux Fourneaux est une bande dessinée haute en couleur. Du début à la fin, ce sont des pépites d’humour semées à chaque page pour un album à la réussite indéniable."
Coralie, journaliste. 04/06/14
Place to Be
"(…)Si vous aimez les personnages hauts en couleurs, qui derrière leur carapace de gros dur cache un cœur tendre, les dialogues percutants et drôles ainsi que les dessins et les décors détaillés, cette bande dessinée est pour vous. (…)"
Benoît Cassel, journaliste. 04/06/14
PlaneteBD
"(…) Wilfrid Lupano prouve son grand talent pour les dialogues truculents et balancés, avec un sens de l’a-propos et beaucoup de fond. Car si l’intrigue mouvementée post-vaudedevillesque et la personnalité pittoresque des papys héros font déjà beaucoup, le scénariste assène surtout une foule de discours sociétaux parfaitement pertinents (…) La dernière page refermée, après avoir profité d’une première intrigue pétillante et déjà bien complète, on se réjouit qu’il ne s’agisse que d’un tome 1…"
Damien Sirven, journaliste. 04/05/14
Culture BD
"(…)Des dialogues à la Audiard, imagés à souhait, vous feront éclater de rire à vous en péter la mâchoire. (…)Les gueules et les postures ultra-expressives de nos papis déjantés décuplent la force des dialogues. (…)On veut tous des papis comme ça, forts en gueule avec la rage de vivre chevillée au corps."
Jean-Marc Lernould, journaliste. 04/05/14
Sud Ouest
"(…) On rit à cette tragi-comédie, où un cocu presque sénile décide de prendre les armes, et à ce duo de Pieds-Nickelés qui tente de le rattraper à bord d’une camionnette hors d’âge (…) On pense au tandem Audiard/Lautner pour cette évocation de vieux de la vieille, jusque dans les dialogues définitifs (« j’en ai connu des pompes à vélo, mais alors lui… ») (…) une aventure de vieux cons qui respire la vie à pleins poumons !"
Elsa, journaliste. 04/02/14
9ème Art
"Difficile d’en dire trop, en réalité, tant la saveur de Les Vieux Fourneaux se découvre en le lisant, dans tous ses détails, ses petits et grands rebondissements, dans la finesse de son propos et la malice avec laquelle l’histoire est racontée. Cette bande dessinée est vraiment un petit bonheur, drôle, enjouée, intelligente. (…)"