Ramon Rosanas

Ramon Rosanas
Dessin . Couleurs

Date de naissance : 18/03/1966

Biographie de Ramon Rosanas

Tout a commencé avec Astérix. Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup dessiner, mais avant de découvrir les travaux de Messieurs Goscinny et Uderzo, je ne savais pas que je voulais raconter des histoires — parfois avec plein d'images sur une seule page, parfois avec une seule illustration.

J'ai commencé à faire de la bande dessinée à 19 ans, dans le magazine « El Vibora » des Editions La Cupula, ainsi que dans les magazines « Humor a Tope » et « Cimoc », de Norma, ainsi que quelques petites contributions pour Marvel UK et la Kodansha. Alors, devant moi, s'offrirent plusieurs possibilités dans le monde de l'illustration et j'ai travaillé 15 ans pour des journaux comme La Vanguardia ou El Pais ; les magazines Playboy, Elle, etc. ; des livres pour Simon & Schuster, Oxford University Press, Macmillan, Enciclopedia Catalana, CruPilla SM, Edebé ; et des agences de publicités comme McCann-Erickson, Young & Rubicam, JWT parmi d'autres. J'ai aussi pu faire du storyboard et des illustrations pour des clients comme Coca Cola, Amstel, Martini, Bank Of Scotland, Goethe Institut, etc.

Puis j'ai eu la chance de pouvoir revenir à la bande dessinée par l'entremise de Marvel USA, pour travailler sur « The Age of the Sentry », « Spider-Man 1602 », « Agents of Atlas », ainsi que de contribuer avec d'autres artistes aux collectifs World War Hulks et X-Men Forever 2 de Chris Claremont.

Récemment, j'ai travaillé sur l'adaptation en comics du film Iron Man 2.

Aujourd'hui, je viens de finir le tome 4 de WW2.2 avec Dargaud et travaille sur le premier tome de la série fraternités pour Delcourt, avant de refaire une mini-série pour Dargaud.