Delisle

Delisle
Dessin . Scénario

Le site de Guy Delisle

Biographie de Delisle

Guy Delisle naît en 1966 à Québec. Lecteur assidu de Fred, Gotlib, Muñoz et Sampayo dans sa jeunesse, il aimerait bien faire de la bande dessinée mais finit par se lancer dans l'animation pour gagner sa vie.

Au Canada d'abord, il fait des études d'animation au Sheridan College. Puis il part en Allemagne où il travaille sur un long métrage, avant de s'installer à Montpellier et de rencontrer des auteurs de l'Association. Ensuite, il se tourne vers l'Asie et part découvrir la Chine ainsi que la Corée du Nord. Ces voyages lui inspireront notamment les albums Shenzhen en 2000 et Pyongyang en 2003, tous deux parus chez L'Association. Chroniques birmanes, paru chez Delcourt en 2007, reste dans la même lignée.

Entre-temps, il publie également Aline et les autres, un album grâce auquel il est repéré par Vidal qui l'invite à Poisson Pilote. Depuis, il y publie la série humoristique l'Inspecteur Moroni. Guy Delisle est ainsi entré dans le monde de la bande dessinée, tout comme il le souhaitait, et n'a pas fini de nous faire rire et voyager !